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MOHAMMED MBAREK ELMILI

MILA ,colloque sur le cheikh Mbarek El Mili

Publié le 04/02/2011 à 14:50 par elmiliastory

Colloque sur Cheikh Moubarek El Mili (1898-1945)

Le parcours intellectuel et la vie du réformateur Cheikh Moubarek El Mili est le thème d’un colloque qui se tiendra les 9 et 10 février prochains à Mila, coïncidant avec le 66e anniversaire de sa mort.

Initiée par la maison de la Culture et la section locale de l’association des oulémas musulmans algériens, cette rencontre verra l’organisation de plusieurs conférences liées au parcours de cheikh El Mili, aux savants religieux de la région de Mila, et à l’action de cette association.

Plusieurs universitaires connus sont attendus à cette rencontre, dont Abdallah Boukhelkha, recteur de l’université Emir Abdelkader des Sciences islamiques de Constantine, Amar Talbi, professeur et ancien recteur du même établissement, ainsi que Mohamed-El Hadi El Hosni et Mohamed Lakehal Chourafa.

Cheikh Moubarek El Mili est né en 1898 dans un hameau des hauteurs d’El Milia dans la wilaya de Jijel. Il fut dirigeant et membre fondateur de l’association des oulémas musulmans algériens dès sa création en 1931.

Formé à l’université Zitouna de Tunis, en 1924, ce grand intellectuel réformateur a œuvré pour l’enseignement des Algériens. Il séjournera de longues années à Laghouat, une des portes du Sud algérien.

APS et www.elwatan.com



Mohamed Moubarak El Mili

Publié le 14/10/2010 à 21:03 par elmiliastory Tags : extrait pensée histoire roman éléments création blog article extra islam
 Mohamed Moubarak  El Mili

Moubarak Mohamed ben Moubarak, appelé El Mili en référence à El Milia, son lieu de naissance où il naquit le 26 mai 1898.

 Il est l’auteur de l’ouvrage Histoire de l'Algérie de l'Antiquité à nos jours, dont le premier volume paru en 1928. Ce qui était un évènement à l’époque. Cette œuvre était d’autant plus importante qu’elle fut écrite à un moment où des intellectuels algériens, comme Ferhat Abbas à ses débuts, ignoraient tout de leur pays et savait tout de l’histoire des Gaulois. Pour Lemnouar Merouche, l’ouvrage de Moubarek El Mili constituait une rupture par rapport au discours colonial et à la vision traditionnelle.

Ce lettré, qui sera une des figures de proue du mouvement islahiste, a fait des études en arabe, d’abord dans la région d’El Milia où il est né, puis à Constantine, et enfin à la prestigieuse Zitouna de Tunis, qui attirait nombre d’Algériens. En 1924, il s’installe dans la ville du Rhummel, assistant les efforts du cheikh Ben Badis dans la promotion d’un enseignement éloigné de l’école laïque française, et surtout ouvert à l’instruction des filles. Il fut également un opposant farouche aux confréries, aux innovateurs et mystificateurs, appelant à s'attacher aux vrais préceptes de l'Islam et à s'intéresser à l'instruction afin de préparer une société consciente, capable de combattre le colonialisme et de relever la patrie..Lors de la création de l'Association des Ulémas Musulmans Algériens en 1931, il fut élu trésorier et devint l'un de ses membres les plus éminents aux côtés de Cheikh Ibn Badis, El Ibrahimi , Tayeb El Oqbi et Larbi Tébessi . Il se distingua par ses idées lumineuses et sa clairvoyance au point d'être surnommé le philosophe de l'Association des Ulémas.

Parallèlement à son activité réformiste, Moubarak El Mili s'intéressa à la rédaction d'articles dans le journal "al Baçaïr" et d'ouvrages puisqu'il composa un ouvrage en histoire d'une haute teneur scientifique intitulé : "Histoire de l'Algérie de l'Antiquité à nos jours" outre l'ouvrage en théologie intitulé "De l'associationnisme et de ses aspects".
 
Il est aussi à l’origine de l’installation à Constantine de la première imprimerie en caractères arabes.

La pensée politique et sociale des oulémas gagne à être restituée dans l’évolution de l’Algérie, observe l’historien Mohammed Harbi.

Elle est naturellement marquée par la religion perçue comme étant la seule force capable d’unifier les différents éléments de la société.

Trois idées fondamentales caractérisent leur programme : la séparation du culte et de l’État, l’officialisation de la langue arabe, la lutte contre le culte des saints. Quand on se réfère au contexte historique dans lequel les oulémas ont agi, leur apport au réveil de l’opinion est incontestable.

La création de nouveaux lieux de vie, les travaux sur l’histoire de l’Algérie de Tewfik el-Madani et Moubarak el-Mili ont, malgré leurs limites, redonné confiance aux Algériens et incité les élites francophones à prendre en charge le passé de leur pays.

 Leurs efforts dans la diffusion de la langue arabe ont fait école et ont poussé les populistes à agir dans le même sens et les confréries à moderniser leur système d’enseignement. Mais s’ils ont levé certaines hypothèques, ils en ont créé d’autres.

Cheikh Moubarek el Mili, lettré réformiste, aura une grande influence sur le jeune militant nationaliste Larbi Ben M’hidi. Il meurt d’un diabète en 1945

article extrait du bloghttp://el-milia.over-blog.com de nabil mérimeche




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